Trouver LA nounou qui va chérir vos enfants aussi bien que vous-mêmes (mais non c'est évidemment impossible :-)) est sans aucun doute la plus importante source d'inquiétude pour tout jeunes parents.

Comment faire pour trouver la perle rare ? Comment lui faire confiance ? Comment savoir si elle va connaître les bons gestes et avoir les bons réflexes ? Sachez tout d'abord que vous ne le saurez jamais totalement avant de l'avoir embauchée et mise à l'épreuve de vos enfants!

 


Voici quelques conseils pour commencer :

 

  • Passez une annonce et parlez-en autour de vous. Le bouche à oreille est ce qu'il y a encore de mieux! Toutefois, si vous ne connaissez personne dans votre entourage qui connaît une nounou d'enfer, passez alors une annonce. Plusieurs sites existent, parfois payants (peu onéreux et cela vaut la peine). Vous pouvez également y consulter des annonces de familles et de nounous. Parmi les plus connus : bebe-nounou.fr, garde-partagee.com, garde-partagee.net.

 

  • L'entretien : Les nounous qui gardent les enfants au domicile des parents ne sont pas soumises à agréments comme le sont les assistantes maternelles. Elles sont moins "encadrées" mise à part la Convention Collective qui détaille les dispositions relatives à leurs conditions de travail et de rémunération. Certaines nounous ont de l'expérience, d'autres non ; certaines ont des formations appréciables (même si la formation ne fait pas toujours la bonne nounou) comme un CAP petite enfance ou un brevet de secourisme. De fait, n'importe qui peut proposer ses services pour garder des enfants à domicile, votre mère, ma soeur, la boulangère, etc. Cela ne signifie pour autant pas que n'importe qui a les qualités pour le faire! En la matière, l'entretien est primordial. La première impression compte bien sûr : la ponctualité et la présentation générale en disent déjà beaucoup. Ensuite, n'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous semblent importantes (préparez un questionnaire à l'avance) : si l'enfant a de la fièvre, que faites-vous ? / quelle est pour vous la qualité principale d'une nounou ?/ pourquoi faites-vous ce métier? / faites vous les repas vous-mêmes? / quelles activités faisiez vous avec les enfants que vous avez déjà gardés ? Avez-vous des impératifs en termes d'horaires ? / Quelles sont vos expériences passées ?  etc. Faites lui part également de vos exigeances : vous ne voulez en aucun cas qu'elle ouvre la porte à un étranger pendant la journée / qu'elle adlmnistre un médicament à votre enfant sans votre autorisation préalable / qu'elle prenne la voiture ou les transports avec l'enfant / vous tenez à ce qu'elle promène les enfants au parc tous les jours sauf en cas de grand froid / que les repas soient faits maison avec les légumes et fruits disponibles dans le frigo, etc. Vérifiez que tout le monde s'entend sur les exigeances de chacun et voyez également si la nounou s'interesse à votre enfant pendant l'entretien, si elle demande à le prendre dans ses bras, pose des questions à son sujet, etc. Nous savons tous que la nounou n'est pas une bénévole qui garde des enfants pour le seul plaisir mais il est quand même préférable qu'elle aime son travail, et donc l'univers de l'enfance, pour bien le faire. N'oubliez pas également que, dans le cadre d'une garde à domicile, vous confiez à la nounou vos enfants mais aussi votre logement. Il faut donc passer en revue tous les détails le concernant (codes, fermeture particulière de la porte d'entrée, rangement de la clé, etc.). Enfin, beaucoup de nounous sont étrangères alors pensez à demander si leur carte de séjour est à jour. De manière générale, il est souhaitable que les deux familles s'entendent sur les questions à poser et reçoivent la nounou en même temps.

 

  •  Fiez vous à votre instinct! Vous sentirez vite, en tant que parents, si vous êtes à l'aise avec la nounou ou pas.

 

  • Vérifiez ses références : lors de l'entretien, toute nounou expérimentée va être naturellement amenée à vous parler de ses expériences passées. N'hésitez pas à demander les coordonnées de ses anciens employeurs pour vérifier ses références. Les nounous avec formation ne sont pas toujours les plus satisfaisantes, l'expérience compte beaucoup dans la garde d'enfants. Cela est rassurant d'entendre le témoignage (s'il est positif bien sûr) de parents qui ont travaillé avec elle. Votre propre employeur l'a sûrement fait pour vous! :-)

    

  • L'adaptation : avant le début du contrat de garde à temps plein, une période d'adaptation est souhaitable à la fois pour que les enfants s'habituent à la nounou, que la nounou prenne ses marques avec les enfants et les logements de chaque famille et pour que les parents (le plus souvent la maman) acceptent en douceur de confier son enfant. La durée, jours et horaires de l'adaptation sont à définir avec l'autre famille et la nounou. A titre d'exemple, l'adaptation peut s'étaler sur 2 semaines : la première semaine, chez vous, 1/2 journée le lundi, puis 1/2 journée le mercredi, puis 1 journée complète le vendredi ;  et la seconde semaine, chez l'autre famille, sur le même schéma. A discuter ensemble selon les besoins, interrogations et envies de chacun. La nounou est évidemment rémunérée sur ces heures là.